Déchets importés d’Italie : Des ONGs tunisiennes et internationales font pression pour un retour imminent des déchets au pays d’origine
/Par La Presse avec TAP
Le Réseau Tunisie Verte et 8 ONGs internationales se sont associés pour exiger le retour immédiat de 282 conteneurs remplis de déchets municipaux mixtes qui ont été illégalement exportés de la région italienne de Campanie vers le port de Sousse en Tunisie entre mai et juillet 2020.
Il s’agit de l’Alliance globale pour les alternatives des incinérateurs-Global Alliance for Incinerator Alternatives (GAIA) – Le réseau d’action de Bâle- Basel Action Network (BAN), Zéro déchets-Europe- Zero Waste Europe (ZWE) – Le Bureau environnemental européen- European Environmental Bureau (EEB), le Centre pour une loi environnementale internationale- Center for International Environmental Law (CIEL) – Greenpeace MENA – Rethink Plastic alliance ( RPa) Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN).
Un rapport a été aussi élaboré par la société internationale sur l’affaire. Il est accessible sur le lien https://www.no-burn.org/wp-content/uploads/2021-03-02-Italy-Tunisia-short-report.
De même une pétition internationale a été lancée aujourd’hui, à l’initiative du Réseau Tunisie Verte, pour réunir le maximum de signatures, en prévision du non respect du gouvernement italien de son engagement pour rapatrier les déchets exportés vers la Tunisie avant la date du 9 mars 2021.
Selon les organisations environnementales, cette action d’exportation enfreint le droit de l’Union européenne, la loi tunisienne ainsi que les traités internationaux sur le commerce des déchets – la Convention de Bâle, la Convention de Bamako et le Protocole d’Izmir de la Convention de Barcelone, lit-t-on dans un communiqué conjoint du groupe d’ONGs, rendu public, mercredi, 3 mars 2021.